Human Fiction

Action – Creation – Critique

Guide du contributeur

English version.

Vous aimez lire ou écrire de la fiction ? Vous aimeriez partager une critique ou quelques pensées ? Human Fiction est à la recherche de contributeurs et nous serions ravis de vous accueillir dans nos colonnes. Vous joindrez-vous à nous ? Ne soyez pas timide :

please-reply @ humanfiction.info

Cependant, nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’écrire un superbe article et de le formater parfaitement pour la publication, donc voici un petit guide pour vous aider à améliorer votre article. Considérez-le comme un moyen de se concentrer sur votre travail et non sur ses à-côtés.

Outils recommandés

Dans l’idéal, vous devriez utiliser l’outil qui vous convient. Pourtant, nos méthodes de publication sur le site font que certains outils sont plus adaptés que d’autres. Notre serveur reçoit nos articles sous forme de fichiers plain texte mis en forme avec la syntaxe Markdown. Par conséquent, nous vous recommandons chaudement l’usage d’un éditeur plain texte. Voici une liste d’éditeurs plain texte que vous pourriez apprécier :

Tant qu’on y est, pensez à corriger orthographe, grammaire et ponctuation. On fera une seconde correction, mais on préférerait passer plus de temps sur vos idées que sur des fautes de frappe.

Markdown

Comme nous le disions, nous utilisons la syntaxe Markdown pour nos articles. Si vous en sentez le courage, vous pouvez en lire la documentation. Sinon, voici quelques conseils.

Pour commencer, Markdown a été conçu pour être lisible à la façon d’un courriel. Voyez plutôt.

Ceci est un paragraphe. Un paragraphe peut
contenir une ou plusieurs lignes.

Ceci est aussi un paragraphe.

> Ceci est une citation.

Dans un paragraphe, vous pouvez utiliser
de l’*italique*. Dans les citations aussi,
bien entendu.

- Ceci
- est
- une
- liste.

1. Ceci
2. est une
3. liste
4. numérotée.

Ce n’est pas tout ! Markdown dispose aussi de fonctions très puissantes.

Peut-être voulez-vous un brouillon
présentable bien que vous utilisiez le
Bloc-note de Windows (pauvre de vous).
Heureusement, vous n’êtes pas condamnés au
défilement horizontal à vie : vous pouvez
passer à la ligne autant de fois que vous
le souhaitez, Markdown interprétera ça
comme une espace.

Néanmoins, vous pouvez vouloir passer à la
ligne dans votre article. Voici comment
procéder :  
Deux espaces, puis retour-chariot. Vous
vous y ferez bien vite.

Peut-être voudrez-vous également ajouter
des liens dans vos articles… Voici un
[exemple](http://humanfiction.info).

Oh ! J’allais presque oublier les notes de
bas de page…[^1] Vous allez adorer ça.[^2]

[^1]: Ceci est une note de bas de page.
[^2]: Ceci est aussi une note.

Images

Vous voudrez peut-être illustrer votre article avec une image. Veuillez avant tout vérifier que vous avez le droit d’utiliser cette image. Si vous n’avez pas ce droit, on ne pourra pas la publier avec votre article, nous en sommes désolés. Si vous êtes habiles de vos mains, un bon moyen de s’assurer que vous avez les droits sur cette image est de la créer vous-même.

La largeur maximale pour les images est de 600 pixels. Si c’est plus large, nous la redimensionnerons. Puis si le contraste avec le fond du site est trop faible, nous ajouterons une bordure indigo.

Droits d’auteurs

En soumettant un texte à Human Fiction, vous confirmez qu’il a été écrit par vous (ou traduit par vous et vous aviez le droit de le faire) et vous nous autorisez à le modifier, le traduire et le publier (qu’il soit modifié ou non, qu’il soit traduit ou non).

Tous les contenus publiés sur Human Fiction sont, sauf mention contraire, publiés sous licence Art libre. Nous faisons cela parce que le principe de Human Fiction est de partager des idées sur la fiction et que nous n’avons pas besoin d’une barrière juridique pour interagir avec notre public. En revanche, si vous voulez que votre travail soit publié sous une autre licence, dites-le-nous.

Ligne éditoriale

Nous n’avons pas de ligne éditoriale particulière, parce que nous voulons que chaque contributeur puisse exprimer son style. Néanmoins, nous vous recommandons de respecter un certain esprit afin de rester cohérent avec nos autres écrits. Par exemple, veuillez éviter la vulgarité gratuite ou le tutoiement du lecteur.

Top.

© Human Fiction, some rights reserved